Quelles sont les caractéristiques d’une campagne d’inbound marketing dans le recrutement en ligne ?

admin 13/04/2016 0 Recrutement offshore

fotolia_92143300

Le recrutement en ligne profite de la forte présence du digital au niveau des DRH ; une nouvelle venue vient bouleverser les pratiques, la stratégie inbound marketing…

L’actualité au cœur des entreprises se déroule autour d’une stratégie de « séduction » à l’attention de leur écosystème direct, les partenaires comme les futurs collaborateurs.

Marque-employeur, campagne de communication, déploiement de stratégie d’attraction sur les réseaux sociaux, les DRH usent désormais de tous les moyens pour attirer et convertir les talents de demain.

Cet objectif se trouve pourtant exactement dans la ligne de mire de l’inbound marketing, une forme de marketing adaptée aux nouvelles habitudes des utilisateurs d’Internet et aux outils des entreprises.
Cette stratégie s’inscrit dans une optique d’accompagnement du client (ou candidat ici) dans les étapes de prise de décision avant action.

L’inbound marketing, par opposition aux pratiques de marketing pré-digitales (outbounding marketing), se concentre sur le contexte, le contenu et le moment adaptés aux cibles. Pour faire simple, il s’agit de faire venir le public à nous que de le chercher.

Une nouvelle stratégie du recrutement en ligne se basant sur la stratégie d’inbound marketing

Se concentrer sur les besoins réels du client, entend de pouvoir lui proposer un contenu attractif, dans un contexte adapté et au moment le plus opportun !

fotolia_92003625

La stratégie d’inbound marketing secoue les règles préétablies du marketing classique, achat d’espace publicitaire, liste de contacts et prospection.
La nouvelle venue inbound marketing vise davantage à intéresser les cibles en les informant, et en retour connaitre plus sur eux à l’avantage de l’entreprise.

Mutée au domaine du recrutement en ligne, l’inbound marketing consiste à déployer toutes les techniques marketings en vue d’attirer les candidats potentiels vers l’entreprise :

-Meilleure expérience candidat
-Marketing de contenus (blogs, médias sociaux, sites entreprise…)
-Marketing digital.

Un maximum de métadonnées qui influent à la fois sur la marque-employeur, la renommée de son entreprise et sa notoriété.

Une fois l’étape achevée sur la stratégie de marque-employeur, le recruteur ou l’entreprise devra imaginer une stratégie éditoriale et un storytelling.
.

Une stratégie inbound marketing au top en 5 astuces

Aujourd’hui pour réussir à être captivant, tout recruteur ou chef d’entreprise doit user de sa marque-employeur, en addition de cette nouvelle stratégie de l’inbound marketing !

Ainsi, pour une stratégie de recrutement en ligne au top, le cabinet Excelis vous souffle ci-après quelques astuces :

I. Etre le premier résultat de recherche des internautes, en saisissant les opportunités de référencement
II. Avoir du contenu attractif, qui établit un lien de confiance de l’entreprise à l’internaute (vidéo, blog, vidéo, articles), pour un maximum de partage ou de Likes…
III. Interagir avec les internautes, faire preuve de bonne réactivité : mise en avant de la personnalité du recruteur, des employés
IV. La conversion du candidat, ou le dépôt du CV du candidat ; pour cela, il s’agit de travailler le développement design du site carrière et du site entreprise, créer des messages conduisant à des appels à l’action, valoriser l’expérience candidat
V. Mesurer sa campagne inbound marketing, tout en apprenant du comportement ds candidats potentiels, du trafic et des clics.