Tendance 2016 recrutement : une stratégie pour une meilleure expérience recrutement

admin 14/06/2016 0 Recrutement offshore

Quels sont les mouvements de fond en matière de recrutement pour 2016 ? Voici un éventail des tendances en 2016 dans ce domaine phare des entreprises avec le cabinet Excelis.

La tendance générale, du data et non plus du Big data, du sourcing, une expérience recrutement innovante et ludique et bien sûr, la mobilité.

Pour entrer en détail dans la tendance 2016 recrutement

Le sourcing est prioritaire, cette technique permet d’améliorer le système de recrutement digital. La tendance 2016 du sourcing va se solidifier avec une guerre des talents et recherche des meilleurs talents.

Businessman to challenge to new things

Le recruteur de la tendance 2016 doit, d’une part pouvoir identifier les compétences sur le marché, d’autre part trouver le moyen d’attirer ces talents à venir rejoindre son entreprise.
Pour cela, le recruteur devra communiquer activement dans l’univers des jeunes « digital natives » en partageant divers contenus sur les réseaux sociaux.

La vidéo est aussi à l’honneur dans la tendance 2016 recrutement, l’annonce d’emploi en vidéo donne l’opportunité au candidat de voir son environnement de travail, des équipes et du boss ! Autre utilisation de la vidéo, la marque-employeur avec des mini-séquences vidéo prises pour montrer la vie à l’intérieur via les mobiles, les activités de loisirs ou encore l’implication de la société dans des causes sociales.

Tendance 2016 recrutement, l’expérience recrutement et le recrutement mobile

Aujourd’hui désormais, l’expérience de recherche et d’intégration concerne les personnes intéressées à rejoindre une entreprise. On parle alors de candidat actif ou passif, pour lequel le recruteur devra imaginer une expérience optimale via le site carrière, au contact recruteur ou l’entretien. Le but de cette expérience, est d’améliorer la réputation en ligne d’une entreprise par rapport à son expérience de recrutement.

Enfin, le recrutement mobile et social constitue le dernier maillon de la tendance 2016 recrutement : les recruteurs peuvent désormais se fier à des systèmes de gestion de recrutement de candidature mobile comme Oracle ou Talentsoft.