COMMUNITY MANAGER

Gestionnaire des réseaux sociaux, animateur de médias sociaux

Né de l’évolution du web 2.0, le métier du community manager a émergé avec le développement du social média ou les réseaux sociaux.

Il s’agit d’une branche plus évoluée du métier de modérateur qui régule les échanges effectués sur une communauté autour d’un intérêt commun. Ainsi, non seulement, le community manager est le principal animateur des communautés web d’une organisation ou d’une marque, mais il en est également le représentant, l’ambassadeur. Il est  le premier interlocuteur entre la communauté et l’enseigne en étant à la fois le porte-parole des usagers en interne (Dirigeants, actionnaires…) et celui de la marque en externe.

Par ailleurs, son rôle consiste à dynamiser l’image de l’organisation qu’il représente en parlant de l’entreprise et de ses produits sur le web. A cet égard, il intervient à la fois sur la veille d’informations, la mise en place de contenus ainsi que la création et l’animation de communautés.

Le community manager  permet à une société de déceler les problèmes éventuels et les opportunités des communautés (critiques, avis, idées et suggestions des membres)  en étant attentif aux échanges effectuées avec les internautes.

Cette fonction s’inscrit dans le marketing social et se définit comme un poste stratégique dans la gestion d’e-reputation d’une enseigne  en l’entretenant via tous les outils de médias sociaux.

Toutefois, encore en constante évolution, le rôle du community manager est encore difficile à délimiter. Du marketing, à l’éditorial en passant par les relations-publiques, voire plus, le community manager doit souvent être à cheval sur plusieurs compétences.

Généralement, le community manager fait partie de l’équipe communication ou marketing d’une entreprise.

Idéalement, le community manager a suivi des études supérieures  (bac+3 à bac+5) en marketing, en sociologie, en communication, en journalisme ou en lettres.

Outre, une bonne maîtrise des fonctionnalités des médias et réseaux sociaux (campagne de promotion, Facebook ads, marketing social…) le communitymanager doit disposer :

  • D’un bon sens de l’écoute, sens du contact, empathie, bonne dimension relationnelle
  • D’une curiosité intellectuelle, d’une très bonne culture générale
  • D’un goût prononcé pur les nouveaux médias, les réseaux sociaux et bien sûr le net
  • D’une compréhension des enjeux économiques de l’entreprise et de ses pouvoirs
  • D’une bonne capacité rédactionnelle

Il doit en outre disposer d’une certaine compétence technique car il sera amené à utiliser des outils collaboratifs (newsletter, blog,…) ainsi que les outils de reporting et d’analyse du trafic et de l’e-reputation pour analyser l’activité de l’entreprise.

Aussi, il doit être :

  • Autonome
  • Diplomate dans ses échanges avec la communauté
  • Réactif et rigoureux
  • Force de proposition

Le Community Manager peut intégrer tout type d’entreprise possédant une communauté sur le web ou rejoindre des agences de communication s’occupant de la gestion de la réputation et d’image de certaines entreprises ou même individus sur le net.