Focus sur le métier de Référenceur web

Le profil métier de référenceur web, un métier en perpétuelle évolution ! Le référenceur web est un poste du web 2.0 dont l’objectif principal est l’optimisation de la visibilité sur le web.

Un référenceur web doit être capable de mettre en place une stratégie et des procédés pour positionner un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Les acquis sur les techniques de référencement de base

Pour une stratégie SEO percutante, le référenceur web 2.0 utilise des techniques de référencement du tryptique SEO:

  • le linking (inscription sur des annuaires, blogs, animations médias sociaux)
  • la technique SEO (indexation, balises, outils webmasters)
  • le contenu pertinent à destination des cibles d’intérêts selon des thématiques définies et des mots-clés.

Dans la suite logique de la stratégie SEO, tout référenceur web 2.0 devra prendre soin de tout contenu éditorial pour une place de choix dans les SERP (searchresultengine page) ; ce professionnel de l’optimisation travaillera avec les équipes techniques afin de coordonner d’une part la mise en place rapide de technologie responsive design, mais aussi de booster une page qui se chargera rapidement. Ces 2 atouts influencent directement sur le positionnement Google.

Le référenceur web 2.0 sur les chantiers des réseaux sociaux

métier de référenceur web 1Les réseaux sociaux deviennent de véritables vecteurs de communication et de trafics en ligne. Facebook, Twitter, MySpace, Instagram, Grouponpermettent de maintenir une bonne e-reputation d’une part, mais aussi de faire grimper les résultats SERP, c’est pourquoi tout référenceur web 2.0 doit dorénavant apprendre à manier la stratégie SMO ou social Media Optimization.

Une stratégie SMO doit inclure des liens via les réesaux sociaux renvoyant directement à un site web, donner des informations sur les domaines d’activité et les évolutions de l’entreprise et sa croissance. Cette stratégie doit faire la promotion d’un thème précis ou de publications données en relation avec l’actualité de l’entreprise.

Les fonctions du référenceur web 2.0 se complètent ici à celles du Community manager. La stratégie SMO gérée de manière professionnelle par le référenceur web 2.0 est un levier de popularité du site et de hausse du Page Rank.