Balle de match : recrutement par cooptation VS cabinet d’externalisation RH

admin 25/11/2015 0 blog, Recrutement offshore

Balle de match : recrutement par cooptation VS cabinet d’externalisation RH

L’avenir du recrutement passe t-il par la cooptation ? Bien que cela aiguille les décideurs de par les recommandations de leurs salariés, cette nouvelle forme qui tend à séduire souffre de grandes limites, comparée au recours à un cabinet spécialisé.

Laquelle des 2 formules aura le palmarès au sein de vos entreprises ?

Le recrutement par cooptation

L’objectif principal des entreprises lançant sur le marché le recrutement par cooptation est de faire de cette nouvelle tendance le « TripAdvisor du recrutement ».

Est-ce professionnel de recommander un futur collaborateur lorsque celui ou celle-ci est un ami ou une connaissance ? N’y a-t-il pas un risque élevé de clonage ?

Balle de match : recrutement par cooptation VS cabinet d’externalisation RHParmi les risques de dangers de cette pratique, les professionnels doivent faire attention à 3 points critiques :

  • recruter des groupes de connaissances ou d’amis d’un ou plusieurs collaborateurs mine l’éthique et le professionnalisme (affinité remplaçant professionnalisme)
  • la question de la contrepartie financière pour le service demandé au salarié
  • la frustration du salarié en cas d’échec de sa recrue et la responsabilité face aux dépenses de l’entreprise.

Pour clore cette première présentation du recrutement par cooptation, cette pratique ne remplace nullement ni se substitue au métier de recruteur au sein de votre entreprise.

Ce nouveau procédé facilite uniquement la phase de présélection face à des centaines de candidatures et s’arrête à ce niveau.

Le cabinet de recrutement RH

Recourir à ces nouveaux cabinets RH spécialisés dans l’externalisation des processus recrutement c’est offrir à votre entreprise le privilège d’une expertise de consultants chevronnés.

Le recrutement s’effectue dans des objectifs de performance sans gage demandée à l’entreprise cliente : « No win no fee » !

Gérer une entreprise requiert temps et argent, 2 composantes qui échappent de plus en plus aux décideurs de notre époque.

C’est pour cela que des cabinets RH professionnels à l’image d’Excelis offrent leurs services aux patrons afin que ces derniers se consacrent au développement commercial de leurs affaires.

Les dés sont jetés, le recrutement par cooptation ne constitue pas l’avenir du recrutement. Par contre le recrutement offshore par des cabinets constitue la meilleure alternative en gain de temps et d’argent pour accompagner le développement sur le long terme des startups, TPE, PME dans un objectif de croissance nationale !