Comment optimiser sa présence sur les réseaux sociaux dans sa recherche de travail

Comment optimiser sa présence sur les réseaux sociaux dans sa recherche de travail

Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram sont des médias et des réseaux sociaux qui apportent de véritables ouvertures avec une multitude d’interactions entre divers acteurs des différents secteurs économiques.

Des plateformes en ligne par excellence qui donnent à des postulants l’opportunité de décrocher un emploi dans le cadre de la recherche de travail.

Bien que  les opportunités soient grandes et démultipliées grâce à l’explosion de l’ère Facebook, il faut cependant observer que la présence sur ces nouveaux médias sociaux relève d’une véritable stratégie d’optimisation de son CV digital.

Les astuces de base pour compléter votre CV digital

Votre compte Facebook ou Twitter peut vous servir de CV digital. C’est pourquoi il est essentiel de compléter dans les règles de l’art ce passeport pour le travail.

Les recruteurs favorisent les profils des candidats ayant dûment remplis les informations relatives à leurs expériences professionnelles et personnelles.

Comment optimiser sa présence sur les réseaux sociaux dans sa recherche de travail

A part la bio, le choix de vos photos constitue un atout majeur aux yeux du futur recruteur. Il est ainsi à bannir de son compte (sauf dans le paramétrage de vue privée) toutes les photographies saugrenues.

Les critères de savoir-vivre et savoir-être font aussi toute la différence, des publications ou des discussions avec des propos offensifs et agressants ont de forts impacts négatifs sur votre présence.

Enfin une bonne syntaxe, une grammaire impeccable et un vocable riche propulsent assurément votre CV digital dans la check-list de profils intéressants.

L’optimisation de votre présence sur Internet  

Tout comme un site web, vous avez aussi une e-reputation. Comment les moteurs de recherche vous décrivent, vous « positionne » ?

Il est judicieux de traquer la moindre erreur avec l’examen des résultats web, photos, publications, vidéos, relations publiques etc.

Cette étape est essentielle car après l’examen de votre CV, le recruteur partit à la traque aux informations de votre profil sur Google.

Facebook comme tous les réseaux sociaux disposent de paramètres de confidentialité. Pour maximiser votre présence avec les meilleures chances de réussite, un paramétrage judicieux des options de confidentialité, du partage de votre vie digitale (historiques – évènements marquants) ainsi que le nettoyage de certains éléments compromettants doivent être opérés.