Le sourcing pour optimiser son recrutement digital

Internet contient toutes les informations dont les DRH ont besoin lors du recrutement : la carte de visite de leurs futurs collaborateurs. Et grâce au développement exponentiel de cette technologie, accéder à ces informations est plus facile et rapide.
Métier que l’on peut qualifié de récent, le sourcing a permis au système de recrutement digital de considérablement évoluer. C’est une technique fondamentale pour trouver de bons candidats !

Mais qu’est-ce que le sourcing ?

fotolia_94702944

C’est un métier dans lequel le sourceur (personne qui fait du sourcing) a pour principales fonctions
– de chercher
– de trier
– et d’analyser des profils.

L’objectif de ce métier est de faciliter la chasse aux candidats en un temps record. Pour ce faire, de nombreux systèmes sont mis à la disposition du sourceur : CV, réseaux sociaux, ATS, forums, etc.

Le sourceur doit donc créer une liste de candidats potentiels pour un poste donné. Il passe ensuite le relais à un recruteur pour l’évaluation/test qui est en charge de valider les candidatures retenues.

L’importance du sourcing dans le recrutement digital

Pourquoi le sourcing semble-t-il si important ? Nombreuses sont les personnes qui se posent cette question : explications.

Lorsque l’on fait du recrutement digital, il faut prendre en compte chaque détail pour bien déterminer les meilleurs candidats. Les plus talentueux d’entre eux peuvent parfois se cacher parmi la liste des « candidats passifs ». Ce sont des personnes qui pourraient être intéressées par l’offre, mais qui envoient rarement leur CV.

Le sourcing évite de passer par la case jobboard, perte considérable de temps entre la publication d’annonce, la sélection…
Pour une entreprise qui veut faire des économies et réduire le budget pour le recrutement, choisir le sourcing est le plus indiqué, d’autant plus que le recrutement digital facilite cette démarche de collecte et tri d’informations!

Avec un cabinet de recrutement digital, le processus de recrutement est optimisé. Le sourcing s’impose comme l’une des meilleures stratégies pour réduire le temps de recrutement. Cela est dû au fait que les candidats seront déjà présélectionnés avant de passer par les tests et les entretiens. Une fois combiné avec les stratégies de recrutement habituelles, le sourcing devient un outil efficace.

De surcroît, cette technique permet de trouver et de grouper des candidats compétents pour constituer au préalable une base de données interne.

Quels sont les étapes qui constituent le sourcing en recrutement digital ?

Dans le sourcing de candidats, la première chose à faire est d’identifier tous les candidats potentiels pour un poste vacant. Chaque détail concernant ces candidats doit donc être étudié minutieusement qu’il s’agisse de leur profil numérique ou bien des exemples de réalisations disponibles sur le web. Ensuite, le sourceur du cabinet contacte tous les profils répondant aux critères demandés. Cela peut se faire via les réseaux professionnels comme Linkedin, Viadeo ou encore Xing, mais aussi sur les réseaux sociaux tels que Facebook, MySpace, etc. Et une fois que c’est fait, le sourceur entame les procédures habituels de recrutement pour déterminer quel postulant est le plus indiqué pour le poste dans la liste préétablie par le sourceur.

Cela dit, il faut savoir que pour maintenir un sourcing de qualité, il faut disposer de quelques atouts. Voilà pourquoi, recourir à un cabinet de recrutement digital tel qu’Excelis vous garantira plus de retours optimisés dans vos processus de recrutement.
En effet, les meilleurs cabinets peuvent vous offrir aisément des équipes professionnelles, des technologies associées, et une grande expérience dans le recrutement digital.