Processus de candidature, quand les DRH deviennent les postulants

admin 21/04/2016 0 processus de recrutement

Bien souvent, le processus de recrutement est perçu différemment, entre recruteurs et candidats, mais encore au sein du groupe de candidats. Un processus à nombreuses variables pour un but unique…

Donner envie aux candidats de rejoindre l’entreprise

fotolia_90622385

Ce but unique de donner envie aux candidats pour faire partie de l’équipe varie, cependant, suivant les stratégies de recrutement, soit pour une stratégie façonnée en rapport avec la culture d’entreprise, soit directement émanant de la volonté du recruteur.

Pourtant, du côté des candidats, ce processus est le plus souvent mal vécu à cause de processus jugés trop longs, mécaniques et complexes ! La problématique qui se pose alors est la suivante : « Comment humaniser son processus de recrutement pour attirer les talents de demain ? »

Optimisation du recrutement : 3 faits pour dénicher la clé de la réussite

Un processus win-win du recrutement considère les obstacles rencontrés de part et d’autre des recruteurs et candidats, et en apporte les solutions !

Premier paramètre, la gestion du temps. Pour la majorité des candidats, dans l’idéal, le processus de recrutement en vue de postuler devrait se limiter à 14 questions. Côté recruteur, seuls 1 tiers appliquent la méthode des formulaires ou les procédures de candidature raccourcis.

3 candidats sur 5 abandonnent la procédure de recrutement du fait de sa complexité : en plus du paramètre temps, chaque recruteur doit procéder à un audit (de test) de leurs procédures de candidatures ; 1 tiers des recruteurs cependant procèdent à ce test de leur processus de candidature.

3ème point de discorde entre les 2 parties, la pertinence du processus de candidature.
Autant les recruteurs sont minoritaires à déclamer la complexité du processus qu’ils élaborent, nombreux sont les candidats qui évoquent que le fait de poser des questions personnelles est la raison de leur abandon.

Ainsi, un processus de recrutement et de candidature idéal se définit en même temps, entre les points d’accord et de mésentente entre candidats et recruteurs.
Le recrutement digital par exemple, constitue une solution afin de composer son processus de recrutement correspondant aux centres d’intérêts des postulants.

Orienter sa stratégie de processus de recrutement, permet au recruteur de lever les incompréhensions sur la faille de son processus.