Rechercher un emploi à notre époque signifie pour les jeunes (pas seulement) être présent sur les réseaux sociaux. Comment alors développer son personal branding et l’utiliser à bon escient ? Focus sur le sujet…
Autour du personal branding à travers les réseaux sociaux
L’e-réputation personnelle ou personal branding se développe au fur et à mesure des allers et venues du candidat à la recherche de travail. Les réseaux sociaux constituent ainsi une source d’informations pour les recruteurs à la recherche de profils intéressants.
En effet, les pratiques de DRH deviennent de plus en plus digitales en termes de recrutement. A l’aide des réseaux sociaux, un candidat pourra désormais trouver facilement un emploi ou un stage.
Mais comment concilier l’efficacité des réseaux sociaux avec le profil du candidat ?
Il faut avant tout savoir maîtriser les réseaux sociaux professionnels, Viadeo et LinkedIn, et faire paraitre des photos sérieuses ou des vidéos intéressantes pour les décideurs.
Travailler son personal branding, c’est préciser clairement le poste actuel et celui recherché, accompagner le profil d’une photo professionnelle mêlant décontraction pour démontrer son côté humain sans pour autant oublier le côté sérieux. C’est aussi partager du contenu en rapport avec l’univers professionnel du candidat :
-Articles, blogs ou exposés démontrant que le candidat erst un acteur de son secteur
-Abonnement aux newsletters de sites leader du secteur d’activité et partager les actualités
-Développer son réseau (communauté, pages d’entreprise) pour entrer en contact direct avec les interlocuteurs.
Faciliter la prise de contact grâce aux réseaux sociaux
Il faut veiller à préciser à travers ces réseaux professionnels le statut du candidat, en poste ou en recherche. Toujours dans la vision d’améliorer son personal branding, le candidat devra remplir le résumé de son parcours et y préciser ensuite ses coordonnées.
Autre donnée importante, le témoignage du travail du candidat ou le « portfolio » à partager sur les réseaux sociaux. Cette preuve facilite la tâche du recruteur qui dispose d’un avant-goût du fruit du travail de sa future recrue.
Le recrutement en ligne a fait apparaitre une tendance : le croisement des données des réseaux sociaux. Cette pratique du recrutement digital permet déjà d’opérer la présélection. Le cabinet de recrutement Excelis vous permet d’accélérer le processus de recrutement tout en l’optimisant.