Evolution des métiers digital : 6 nouveaux métiers internet

Quels sont les nouveaux métiers en vogue dans l’univers Internet ? Voici alors une liste de 6 nouveaux métiers qui risquent de faire aujourd’hui, fortement écho au sein des entreprises.

Les nouveaux métiers internet à ne pas louper…

Le cabinet Excelis s’intéresse particulièrement à l’actualité des nouvelles tendances du recrutement digital. Vous pourrez alors lire à travers ces lignes quels sont ces nouveaux métiers du digital à découvrir très prochainement.
Premier dans le classement, le métier de Data scientist dont le principal activité se divise en 2 étapes :
– analyse de données massives (base de données, son, texte, vidéo, mail…)
– puis, en extraire l’information nécessaire pour une étude de marché (capter les tendances d’un secteur d’activité – les attentes d’un profil de population – évolutions du marché).

Le Web Analytist a pour mission de surveiller et de transmettre tout ce qui se passe sur le site Internet de l’entreprise. La finalité de ce métier est d’apporter à l’entreprise, des préconisations et une stratégie d’optimisation des canaux de communication. Le professionnel du métier analyse les résultats d’audience web mais également mobile, suivant le profil de visiteurs, les actions entreprises et le parcours de chaque cible.
Le poste de Chief Digital officer ou Directeur de la stratégie digitale, consiste à accompagner l’entreprise dans son processus de transformation digitale. Le CDO est alors la personne responsable dans la diffusion de la culture numérique à tous les niveaux de l’entreprise.
Autre métier en vogue : le Social Media manager, évolution du métier de Community manager. Facebook, Twitter LinkedIn, YouTube sont ses terrains de jeux pour véhiculer une image positive de l’entreprise. Il ne s’agit plus seulement de produire des contenus, mais bien de penser réflexion stratégique de ces réseaux sociaux :
– enjeux de la présence,
– quelles actions,
– quel canal,
– comment assurer la cohérence de la présence d’un groupe multimarque sur les réseaux sociaux…

Les autres métiers internet incontournables au cœur de votre entreprise

Le métier de Product manager ou Chef de produit dirige une équipe chargée de développer un produit ou une ligne de produits. Il source les développeurs, ensuite fluidifie le process entre le métier et l’équipe de développement pour délivrer rapidement un nouveau produit.

fotolia_111027456

Growth Hacker est un des nouveaux métiers internet qui mêle fonction marketing et développement web. Il sait par conséquent manier les outils analytiques, faire usage des réseaux sociaux autant que des moteurs de recherche, mais aussi les procédés de tests A/B.
Il assure la croissance rapide d’un produit (ou service) tout en gagnant en audience, ne cesse à cet effet, d’adapter ses outils ou processus pour inventer de nouvelles solutions.