Le nouveau terrain de chasse des DRH : digital natives

admin 06/06/2016 0 Recrutement offshore

Quels sont les moyens pour recruter efficacement la nouvelle génération des digital natives ? Une préoccupation qui interroge les DRH sur la façon d’attirer des nouvelles recrues dans le cadre d’un recrutement en ligne.

Les digital natives : quels sont leurs besoins ?

La génération Millenials issue du concept digital natives correspond aux enfants baignant dans l’explosion du web, documentaire d’abord ou web 1.0, social ensuite ou web 2.0. Ces personnes sont fortement portées sur la culture du numérique, avec l’utilisation de l’Internet, des ordinateurs, des jeux vidéos ou encore des réseaux sociaux.
fotolia_96235046

Ce que ces gens recherchent ? La transparence, l’instantanéité, la simplicité et l’interactivité. C’est en se fondant dans ces 3 besoins qu’une stratégie de recrutement en ligne aura plus d’écho auprès des digital natives !
Par ailleurs, pour plus des 1/5ème des candidats potentiels âgés de 15 à 20 ans, ceux-ci choisissent leur future entreprise en fonction de sa politique RSE (étude The Boston Project et BNP Paribas). Un enjeu de taille pour les DRH, qui désormais doivent composer leur stratégie de recrutement en ligne en réponse avec les aspirations de ces talents d’aujourd’hui et de demain.

Instantanéité et interactivité propres aux digital natives

En surfant avec leur téléphone mobile ou tablette, la nouvelle génération a pris l’habitude de l’instantanéité. Ainsi, les DRH doivent imaginer un concept de plateforme de recrutement en ligne réactif, sur lequel les candidats peuvent soumettre leur candidature (CV et LM) en un temps record, soit quelques secondes !
Le site de recrutement en ligne ou page carrière doit aussi pouvoir être pensé pour s’adapter aux supports de navigation web et applications disponibles actuellement.
Enfin, à la recherche perpétuelle d’interactivité, les candidats digital natives apprécient les initiatives de recrutement avec les Serious games, sous forme de quizz, mise en situation avec des outils collaboratifs, ou simulation des tâches à effectuer.