Quelles compétences sont demandées lors d’un recrutement de professionnels de la communication ?

admin 04/07/2016 0 processus de recrutement

Comment procèdent les annonceurs et les agences de communication dans le recrutement de leurs futurs collaborateurs ? Quel profil est privilégié ? Voici un article sur le sujet avec le cabinet de recrutement Excelis.

Les entreprises du secteur de la communication (annonceurs et agences, start-up, associations, studios de création, agence relation-presse, régies) tendent à se tourner vers des profils de candidats généralistes, et non plus vers des spécialisations.

Les exigences techniques dans le recrutement de professionnels de la communication

Aujourd’hui, ces professionnels de la communication digitale optent pour un recrutement de candidats au fort potentiel rédactionnel, savoir-faire indispensable dans les métiers de la communication digitale.
fotolia_114437319Dans un environnement bouleversé par la course au contenu de qualité, les professionnels de la plume comme les rédacteurs web et les journalistes web sont plus que jamais suscités à rejoindre les agences web.
En plus de cette compétence, les candidats maîtrisant les techniques du web 2.0 et des logiciels de PAO (Adobe InDesign, Photoshop, QuarkXPress, Adobe Illustrator, Scribus) ont toutes les chances d’être sélectionnés.
Autres demandes émanent des agences de communication et des annonceurs, la connaissance en community management, en reporting, en analyse de données et en marketing digital. La maîtrise de l’anglais est un plus indéniable.

Les autres exigences dans le recrutement de professionnels de la communication

Outre les exigences techniques, il est demandé de plus en plus aux candidats dans le cadre du recrutement de professionnels de la communication :
-Le savoir-être (écoute réactive, rigueur, adaptabilité, autonomie et esprit d’équipe)
-L’expérience professionnelle ou alternance
-L’inscription à un compte de réseaux sociaux professionnels.

Les professionnels du secteur de la communication digitale font appel aux cabinets de e-recrutement lors de leur campagne. En effet, ces plateformes en ligne disposent d’un vivier de ressources humaines jeunes et talentueux issus des nouveaux métiers du web :

-Chef rédacteur web
-Référenceur web
-Infographiste
-Community manager
-Web marketer
-Content manager…

Des spécialités à retrouver sur le portail des métiers du web, Excelis finco.