Les grandes tendances 2016 de la formation professionnelle

admin 19/07/2016 0 processus de recrutement

Aujourd’hui, les DRH estiment que la formation professionnelle va vers un processus de digitalisation RH ; le digital change la donne au sein des entreprises, zoom sur les tendances 2016 de la formation professionnelle.
Le processus de digitalisation RH est un ensemble groupant services, outils et techniques. Il sert notamment à mieux gérer les ressources humaines, en accompagnant la transformation digitale au cœur de l’entreprise.
En vue de faire muter durablement chaque entreprise dans cette transformation, la digitalisation RH insiste sur la conduite du changement :
-Formation des collaborateurs via l’e-learning ;
-Recrutement via les réseaux sociaux professionnels ;
-Mobilité du travail grâce au télétravail…

Les 5 grandes tendances de la formation professionnelle

Au premier rang de ces tendances 2016, on retrouve le parcours personnalisé : dresser des parcours de formation sur-mesure pour l’utilisateur, selon le temps dont il dispose et de son profil. Le digital contribue à placer l’utilisateur au cœur de la relation client.

fotolia_112672869Second point, la gamification (« Serious games ») qui permet de placer chaque collaborateur dans une situation identique à la réalité. L’apprenti va alors mieux mémoriser le contenu de sa formation.

Troisièmement, la formation participative qui repose sur des outils de social learning. Un procédé visant à enrichir les échanges entre collaborateurs. La formation en mode projet évolue avec les méthodes d’apprentissage. C’est au formateur donc d’aider les collaborateurs à développer talents, connaissances et compétences.

Enfin, le terme « blended learning » se définit comme un ensemble de méthodes de formation, faisant le mix entre formation à distance (e-learning) et la classe virtuelle. Chaque DRH digital pourra proposer sa formule pour mieux former les collaborateurs.

Les professionnels DRH, responsables de formation et consultants sont unanimes : la digitalisation RH est plus qu’une histoire d’outils, c’est un processus d’accompagnement de la transformation digitale au cœur de l’entreprise.