Rédacteur web

Créateur de contenus, copywritter

Un rédacteur web se documente sur les sujets à traiter dans l’entreprise. Il doit en effet avoir un aperçu clair des activités, des produits, des offres proposés par la boîte. Il doit aussi s’informer auprès de ses partenaires et concurrents, mais aussi sur Internet, en consultant des documents fournis ou des ouvrages en ligne.

Le rédacteur web détermine toutes les informations concrètes liées aux publics cibles de son site. Bien sûr, chaque donné qu’il choisira aura aussi un lien avec les pages et catégories du site, la ligne éditoriale et les objectifs de communication. Il doit aussi évaluer la pertinence des informations et les raccorder aux catégories avec lesquelles elles ont un lien.

Etant un créateur de contenu, le rédacteur web réunit et réécrit les informations qu’il a accumulées, dans le respect total de la charte éditoriale. Les textes doivent être clairs, brefs et accrocheurs. Les mots-clés pertinents doivent aussi être intégrés de manière fluide pour optimiser au mieux le référencement naturel.

En plus de créer les textes, le rédacteur web s’occupe aussi de les intégrer dans le site web. Il use habituellement d’un outil de gestion de contenus. Mais avant cela, il vérifie, corrige/modifie les contenues en se référant aux indications du responsable éditorial. Les mots-clés doivent être mis en exergue pour offrir un meilleur référencement au site.

Le rédacteur web œuvre seul sur les contenus web du site, mais peut aussi travailler en relation avec d’autres rédacteurs. Dans ce dernier, chacun s’occupe d’une partie du travail pour aboutir à un résultat uniforme. Dû aux recherches d’informations, la création d’un contenu peut prendre du temps. Il s’occupe ensuite d’intégrer les contenus dans le site.

Le poste de rédacteur web réclame habituellement un ou plusieurs stages au sein d’une entreprise, suit à une formation de niveau bac +3 ou de niveau bac +5. Bien sûr, l’intéresser doit obtenir une licence en ATC : référenceur & Rédacteur Web.Une licence en sciences humaines et sociales ou en communication serait un avantage.

Pour les autodidactes toutefois, la lecture (livres, magazines, journaux…) doit être une priorité.Celalui permettra de trouver des figures de style, des expressions ou encore des mots qui l’aideront à se personnaliser.Il doit doncêtre à la fois original, curieux, réactif et doit aussiavoir un bon sens du travail en équipe.

Pour être un bon rédacteur web, il faut avant tout avoir une bonne connaissance de bases sur la langue utilisée (orthographe, grammaire, syntaxe et vocabulaire). Les règles de la rédaction enligne sont aussi importantes, soit simple, claire et attractif, de sorte à ce que le lecteur puisse comprendre parfaitement de quoi il s’agit et à quoi ça sert.

En outre, il doit s’y connaître concernant le fonctionnement des moteurs de recherches et des bases du langage HTML. Il faut aussi connaître  les outils de gestion de contenu tels que WordPress.

Un rédacteur web doit absolument savoir s’accommoderaux changements et améliorations du web. De ce fait, la curiosité et la créativité sont des qualités à avoir, tout comme l’esprit d’analyse et d’adaptation.

Pour un rédacteur web, il existe plusieurs statuts dans lequel il peut se développer. Habituellement, Il est au service d’une entreprise de communications, de référencement, mais aussi dans d’autres sociétés qui disposent d’un site web. Toutefois, il peut aussi opter pour un travail dans une agence spécialisé dans la rédaction ou en freelance.