Quelle place occupe le networking dans votre développement ?

fotolia_116650414

Traduit par le terme francisé « réseautage », le networking devient tendance, notamment avec l’apparition des réseaux sociaux. Comment en retirer le meilleur parti ?

Le networking ou le travail en réseau

A la base de ce concept se retrouve la notion de réseau : tout part e la constitution de son propre réseau de relations, personnelles ou professionnelles. En constituant son réseau, vous pourrez alors accéder à d’autres opportunités extraordinaires :
– dénicher des clients pour les entrepreneurs
– trouver un emploi pour les candidats en recherche
– échange de connaissances entre les membres d’un même réseau
– offre du soutien entre les membres.

Comment faire du networking dans la recherche de travail ? Première étape, élaborer une approche pour créer un lien autour d’un intérêt commun, d’une valeur commune à l’entreprise et vous ou des passions avec l’interlocuteur visé.
Puis vient l’étape d’établir l’objectif de l’approche : pour quelles raisons, je contacte cette personne ? Une demande d’information, de rendez-vous, ou de mail ?

Ensuite, songez à composer un discours préconçu mettant en lumière son parcours, professionnel et personnel, en mentionnant ses forces et aussi ses faiblesses.

La pratique du networking n’est pas exclusivement réservée aux grands hommes d’affaires, tout le monde peut constituer son réseau et peut y gagner. Un chef d’entreprise appréciera un salarié (ou futur) qui pourrait lui apporter une aide quelconque, une relation de travail.

Les réseaux sociaux sur le front du networking

Tous les réseaux sociaux de l’ère du web 2.0 permettent ainsi aux participants d’êtres actifs sur leur propre réseau.
Le réseautage social fait appel à l’ensemble de moyens proposés par Internet dans les échanges entre personnes.

fotolia_113286409L’ère Facebook, Twitter, Linkedin ou Viadéo multiplient les opportunités insoupçonnées, c’est pourquoi il est intéressant d’exploiter ces réseaux personnels et professionnels.
Contactez votre entourage et invitez-les à vous rejoindre au sein de votre communauté, animez votre réseau et entretenez vos relations !

Vous avez une question, besoin d’aide sur le sujet ? Le community manager Excelis vous accompagne dans la création et l’animation de votre communauté sur les réseaux sociaux modernes.