Le nouveau visage du recrutement en mode digital

admin 24/11/2015 0 blog, Recrutement offshore

Le nouveau visage du recrutement en mode digital

Quelle dimension prend le digital au cœur de nos entreprises surtout dans le service RH ?

Le processus de recrutement tend à s’innover actuellement, élargissant son champ d’action au de-là du simple contact humain. Si la solution pour aboutir à un large choix de profils est de faire appel à des cabinets d’externalisation RH, des solutions logicielles ou des entretiens vidéo en live sont à cet égard un moyen de réussir un projet de recrutement offshore.

Comment la technologie digitale a-t-elle révolutionnée les processus de recrutement et de présélection dans le cadre de la recherche de nouveaux talents ?

Technologie digitale et méthodes de recrutement  

La gestion des talents qui est un processus de la case recrutement tient compte des nouveaux outils de la technologie web.

Phases d’entretien et de présélection des candidats se font de plus en plus avec des méthodes modernes. Ce constat a été appuyé récemment par le salon Talent Management 2015.

A l’issue des tables rondes, des conférences et des ateliers sur le thème du recrutement et du digital, une société éditrice de solutions logicielles a démontré comment l’ère digitale a radicalement modernisé les services de recrutement.

Le nouveau visage du recrutement en mode digitalDans la liste des nouveaux procédés, les professionnels constatent de plus en plus l’utilisation d’applications mobiles par les jeunes en quête d’emploi afin de déposer leurs candidatures ou répondre directement à des offres d’emploi.

Les entreprises tendent de même à déposer leurs offres d’embauches via les réseaux sociaux.

Les candidats aussi bien que les dirigeants d’entreprises ont recours au digital en vue de récolter le maximum d’informations personnelles.

Il est reconnu que les conversations visuelles (vidéo en live) avantagent les professionnels autant en gain de temps et d’argent en comparaison des conversations téléphoniques : écoute active – communication réceptive.

Des plateformes chasseurs de talents et des outils modernes       

Plusieurs plateformes et autres cabinets de recrutement (comme Excelis) confèrent aux entreprises clientes les meilleures chances de trouver le candidat idéal : Serious Game ou mises en situation réelle, matching de compétences, vision à 360° du profil du candidat.

Résultat des courses, les décideurs sont mieux aiguillés dans leurs méthodes de recrutement en fonction des besoins réels de l’entreprise d’une part, et l’aptitude de chaque candidat précis.

Les méthodes apportées par la nouvelle technologie web ne se substituent en aucun cas aux méthodes classiques, elles les renforcent pour amener les décideurs à opérer les meilleurs choix possibles en réduisant les marges d’erreurs sur le recrutement.