Le web : créneau des métiers d’aujourd’hui et de demain

Le web : créneau des métiers d’aujourd’hui et de demain

Le web bouge et ce sera avec ou sans vous, c’est un fait. Auteur de nouveaux métiers et de nouvelles manières de faire de l’argent, le web sera révolution !

Internet, vers un développement exponentiel

Saviez-vous que le premier site web accessible pour tous est apparu le 30 avril 1993, lancé par le Conseil européen pour la recherche nucléaire ? Depuis, internet n’a eu de cesse d’évoluer, passant de la simple page statique à la sociabilité 2.0 où tout le monde peut devenir un acteur majeur du web.

Depuis, nous sommes plus de 3,025 milliards d’internautes, soit 42% de la population mondiale à être connectés et début 2015, ce sont environ 2,060 milliards de gens qui se sont inscrits sur les réseaux sociaux, soit 68% des internautes. En parallèle, l’augmentation de la création des données numériques n’a jamais été aussi exponentielle. Et elle n’est  pas prête de s’arrêter là.

Dans la foulée est né un autre enjeu dans la bataille du web : le mobile. Rien que durant le 3e trimestre 2015, ce sont plus de 355,2 millions de Smartphones qui ont été livrés dans le monde.

Difficile donc de passer à côté d’internet, dans la mesure où ces chiffres dévoilent le potentiel de ce nouveau monde à conquérir.

L’enjeu d’une stratégie digitale pour les entreprises

De leur côté, les entreprises ont vite compris la nécessité de s’activer sur la toile. De là est née la stratégie digitale, ou plus concrètement la stratégie marketing autour du web. Parce qu’internet est au cœur d’une communication efficace qui se veut gagnante. On parle alors de visibilité, mais surtout d’image de marque, la fameuse e-réputation.

Le web : créneau des métiers d’aujourd’hui et de demain

Il faut savoir qu’une présence web peut assurer deux choses : la création d’une valeur ajoutée pour l’entité, notamment au niveau de son image, mais aussi créer l’engagement. Et c’est là qu’internet fait toute la différence.

Si traditionnellement, le marketing fait appel à la communication de masse (spots publicitaires, panneaux d’affichages…), sur internet, c’est autre chose ! On communique directement avec le client et autour, on crée une communauté. Une approche marketing « one to one », où l’aspect social prend toute son envergure. On mise sur l’utilisateur, le client, pour diffuser son image et parler de l’entité autour de lui.

Créer son site web, recourir à des développements d’applications mobiles, gérer ses contenus, veiller sur sa position sur les moteurs de recherche… Autant d’enjeux auxquels se réfèrent désormais les sociétés dans sa stratégie de prospection et fidélisation clients.

Dans le même panier, le recours à l’externalisation offshore nait de ces objectifs. Internet est un monde à conquérir, certes, mais la concurrence est aussi rude. Une guerre acharnée où se munir des meilleurs généraux et soldats est vitale. Les sociétés optent alors pour une stratégie de guerre plus efficace tout en étant moins coûteuse : recourir à des agences web spécialisés et expérimentés. Ces agences et prestataires web qui sont nés avec l’avènement de l’internet. Des agences qui ont compris bien avant le reste, le potentiel de cet Eldorado, et qui ont su y bâtir leur renom.

Internet, un environnement, vivier d’emplois et de nouvelles perspectives

En parallèle, ce sont les ressources qui sont à trouver. Principalement humaines. Assimilée au marketing numérique, la stratégie digitale définit la ligne de conduite que l’on adopte sur le web. Par essence, le marketing numérique s’entend de toutes actions entreprises sur tous les supports numériques : sites web, réseaux sociaux, blogs, applications mobiles et autres. Un environnement, vivier d’emplois et de nouvelles perspectives. Un environnement où de surcroît, rappelons-le, tout le monde peut devenir un acteur majeur. Alors, armé d’un bac+, peu importe la filière, et même en simple autodidacte, le monde d’internet est vaste et ouvre plusieurs possibilités. Des opportunités professionnelles où la capacité et l’innovation sont les seules qualités sur lesquels on nous juge.

Développeur web, community manager, rédacteur web, … autant de métiers promis à un bel avenir. Mais pour vous faire un nom dans ce nouveau monde à conquérir, commencez par déposer votre CV chez Excelis.