Le recrutement numérique : plus simple et plus fiable

admin 05/04/2016 0 Recrutement offshore

Grâce à un développement exponentiel du web, de nombreuses portes s’ouvrent aux personnes à la recherche d’un emploi. Il est en effet possible de rechercher un emploi et de postuler via son appareil high-tech (Smartphone, tablette, etc.), mais aussi de faire un entretien direct avec un recruteur ou encore de s’y préparer en étudiant sur un MOOC. Tout est donc fait de manière personnalisée, plus simple et plus rapide, surtout au niveau du relationnel entre candidats et recruteurs.

Le recrutement numérique est un concept innovant que de nombreuses entreprises, telles qu’ Orange, Michelin, Deloitte… ont adopté pour attirer, passer des informations importantes (non mentionnées dans les offres) et recruter des candidats. Une interview publiée sur Le Monde affirme que « les candidats sont en quête d’authenticité et de transparence ».

Entretiens vidéo : de plus en plus fréquents lors des recrutements numériques

fotolia_91606354

Ce procédé de transformation numérique se fait sur des sites carrière. Ces derniers sont moins institutionnels et s’axent plus sur « l’expérience candidat ». Les échanges avec les recruteurs se font alors via Internet se présentant sou forme de chats et de quiz d’orientation et biens plus encore.
On constate aussi la présence des entreprises sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn…), leur permettant ainsi de répondre aux questions des possibles candidats en temps réel. Les échanges entre les candidats et collaborateurs volontaires sont donc possibles, apportant une relation directe entre les postulants et les entreprises, pour apporter un transparence au recrutement.

Le recrutement numérique : un processus plus rapide et simplifié

La digitalisation a aussi un important impact sur le processus de recrutement. En effet, il n’est plus nécessaire d’envoyer un CV pour postuler dans une entreprise. Postuler à une offre est alors possible en faisant un lien menant sur son profil LinkedIn ou tout simplement en enregistrant une petite vidéo de 2-3 minutes.
En outre, on constate aussi que quelques sociétés spécialisées dans le recrutement numérique. apportent une aide supplémentaire aux futurs candidats. Selon toujours le quotidien Le monde : « certaines entreprises proposent différents outils d’accompagnement et de coaching pour préparer les candidats à l’entretien d’embauche. En effet, les différentes étapes et les délais du processus de recrutement sont précisés pour assurer une transparence parfaite. Et pour certains, ils proposent des MOOC pour donner aux candidats l’opportunité de mieux connaître les offres disponibles. »