Quelle est la relation entre Facebook, Instagram, Twitter et le nouveau métier de Community Manager ? Tout ou presque, puisque le métier consiste à fédérer et animer sa communauté sur la toile.
Un exemple frappant : la couronne britannique recrute « son » community manager
La reine Elizabeth vient de fêter fraichement ses quatre-vingt-dix ans a lancé une campagne de recrutement pour trouver son community manager ! Salaire annuel : 63 500 euros, 5 291 euros mensuel, pour animer et fédérer les comptes de sa Majesté sur les réseaux des jeunes (Facebook, Twitter…).
La reine, quasi centenaire, entretient… sa santé, mais en même temps, sa présence sur les réseaux sociaux.
La tâche de community management pour la cour britannique gravite autour de la façon de mise en valeur de l’apparition de la Reine aux yeux du monde, peut-on lire dans l’annonce faite à travers le site officiel de la maison royale.
Déjeuners offerts, contrat CDI, 37.5 heure de travail par semaine et 33 jours de congés, sans parler du salaire… Royal !
Le community manager et le marketing social
Avec l’avènement et le boom du monde 2.0, les réseaux sociaux sont devenus des canaux très viraux dans la communication.
Le marketing social s’avère être la meilleure stratégie pour gérer et communiquer rapidement son image auprès de son public ou communauté cible.
On entre alors dans le rôle clé que joue le community manager dans cette stratégie.
Le community manager, équivalent français de gestionnaire de communauté, est la personne qui est en phase avec le développement des réseaux sociaux dans le domaine de l’actualité et du web 2.0.
Le cœur de métier de la profession réside dans l’interaction avec les internautes, les membres d’une communauté sur la toile, et l’échange avec ces divers acteurs.
Le community manager favorise donc les échanges au sein des communautés, son assignation se place dans le cadre du rappel des règles de bonne communication (nétiquette), de l’organisation et de la précision des objectifs des échanges.
Il incombe aussi à ce gestionnaire d’imaginer une stratégie de présence (comme c’est le cas pour la couronne britannique) sur le web, notamment les réseaux sociaux, enfin faire de la veille sur l’e-réputation.
Le métier du community manager devient ainsi indissociable du marketing social et en est même le principal pilier.
Parmi ces environnements sur lesquels doit agir le community manager, il lui faudra posséder cette fibre fédératrice pour d’une part, impliquer la communauté, d’autre part, savoir percer les centres d’intérêts communs.
Chez Excelis, il vous est possible de contacter votre gestionnaire de communauté en seulement quelques clics. Ce cabinet de recrutement vous offre une liste de talents suivant vos objectifs, avec des tarifs compétitifs au point de vue qualité.