Le développement de l’e-recrutement et la forte implication du digital

admin 03/05/2016 0 processus de recrutement

Aujourd’hui, Internet s’utilise autant pour le recrutement que pour les loisirs ; plusieurs applications mobiles constituent des plateformes pour déposer les candidatures de nouveaux talents.

Le digital au service du recrutement

Outre les applications des Smartphones, employeurs comme recruteurs peuvent recourir aux entretiens vidéo en live. Une véritable révolution de la phase de présélection des talents.
Autre outil de recherche et de gestion des talents, les réseaux sociaux. Les médias sociaux, publics comme professionnels, répondent à un double enjeu, la diffusion par les DRH de leurs offres d’emploi, mais dans le même temps leur recherche d’information personnelle de leur futur collaborateur.
Ainsi, le digital est dorénavant au service du processus e-recrutement.
fotolia_107483214

La dualité image et son favorise l’écoute active et la communication plus réceptive des candidats et de leurs prochains collaborateurs. Un concept d’entretiens vidéo balayant les conversations téléphoniques des tendances, car considérées obsolètes !
A part ces plateformes, plusieurs chasseurs de talents et de décideurs d’entreprises usent des Serious Games, des jeux de mise en situation. Ces jeux mettent à l’épreuve la réactivité des candidats !

Quelle place le digital occupe dans le processus e-recrutement ?

Des plateformes du digital de présélection de candidats se multiplient, elles constituent un vivier important de talents idéaux pour des postes à pourvoir.

Le digital est au cœur du processus e-recrutement dans la mesure où cette technologie dresse des synergies entre « l’appétence » du candidat et les besoins de l’entreprise.

C’est en faisant un matching de compétences avec l’offre du candidat et de l’entreprise que le recrutement intègre une nouvelle dynamique.

Les plateformes interactives dédiées au recrutement donnent ainsi que les cabinets de recrutement spécialisés dans le digital aux responsables des entreprises la possibilité d’élargir leur champ d’action, en intensifiant par cette même, la marque-employeur.