Le concept immersive learning au cœur de la formation d’entreprise

admin 10/06/2016 0 Nouvelles technologies

Immersive learning, un concept qui va faire écho auprès des entreprises, et surtout de leurs collaborateurs. Avec les casques VR, chaque collaborateur plonge dans un univers à part !

Former ses salariés avec le concept immersive learning et les casques VR

Avec la réalité virtuelle immersive, les collaborateurs sont confrontés à des situations, inimaginables en centres de formation à cause des risques de destruction matérielle ou les dangers encourus par l’apprenant. L’avatar du collaborateur est en interaction avec un environnement comportant des personnes qui réagissent en fonction de l’attitude de l’apprenant.

realité virtuelle

C’en faisant une tâche qu’on apprend le mieux pourtant, learning by doing, l’apprentissage par réalité virtuelle ou immersinve learning permet à l’apprenti de mémorises ses actions, de reproduire autant de fois le même scénario et de mesurer ses capacités de réactivité (attitudes, temps).

Autre univers, les casques et lunettes VR, HTC, Sony, Samsung Gear VR, Google Glass intégrés les bancs de l’école. La réalité VR apporte de fait une valeur ajoutée aux programmes scolaires avec des applications éducatives : sont notamment évoqués les programmes d’histoire, de biologie ou de géographie.

Pour les dirigeants d’entreprise, l’aspect ludique et réaliste combiné à l’expérience de formation immersive permettent d’améliorer le niveau d’engagement des collaborateurs par la mémorisation et le retour d’expérience immédiat.

Immersive learning : présenter de l’information et interagir

Visualisation d’images ajoutées à l’espace réel, développement de connaissances par l’apprentissage immersif et le partage de savoir-faire constituent les nombreux avantages de l’immersive learning en mode réalité virtuelle.

VR

L’émergence des casques VR a permis eux entreprises de ne plus avoir à déployer de gros moyens logistiques et de former leurs collaborateurs via des terminaux mobiles.

Toutefois, les contenus spécifiques pour les dispositifs de réalité virtuelle nécessitent une solide expertise en informatique, didactique, design visuel, développement de logiciel… Excelis, le cabinet de recrutement à la pointe de la technologie, travaille en étroite collaboration avec des agences web SSII.