Nouvel élément clé du recrutement : la job description

admin 17/05/2016 0 Recrutement offshore

Le cabinet de recrutement Excelis, vous propose aujourd’hui de lire un article sur la thématique de la job description : de quoi s’agit-il, comment l’entreprise peut attirer les meilleurs talents ?

On appelle par « job description » un élément qui d’une part, définit les besoins de l’entreprise, ses normes de valeur et ses objectifs, d’autre part, présente les attentes de l’entreprise formulées à destination des candidats.

Cette pratique est préconisée dans la chasse aux talents des nouveaux métiers du web, particulièrement intéressés par l’adhésion à des futures start-up ou des sociétés populaires.

Le double objectif de la job description

Se poser les bonnes questions pour l’élaboration de cet élément clé du recrutement, une étape majeure que votre cabinet de recrutement recommande.

En ce qui concerne son utilité dans le cadre d’un recrutement, la job description doit donner envie aux candidats de rejoindre celle-ci, en précisant quelques points dans son élaboration :

• la storytelling
• vision et les valeurs communes à l’entreprise
• la culture d’entreprise et la marque-employeur
• la notoriété
• l’environnement de travail adapté aux tendances actuelles…

ArbeitsumgebungIl faudra à la suite de cette présentation, apporter des précisions vis-à-vis des attentes du recruteur et de l’entreprise. Pour se faire, il est judicieux d’exposer le contexte du recrutement (quand – comment – pourquoi), les objectifs stratégiques de la démarche afin d’attirer la participation du candidat.

Ensuite, le recruteur devra songer à avancer les enjeux et les objectifs du poste.
Outre les compétences techniques, de plus en plus d’entreprises exposent les critères en termes d’état d’esprit et de personnalité recommandés pour le profil choisi.

D’autres indications à prendre en compte pour la job description

Attirer le candidat ou partir à la chasse aux talents, c’est en somme se différencier de ses concurrents, de par le fond ou la forme de la job description.

Un questionnaire fun, décalé donne une bonne image auprès des jeunes pour véhiculer la culture d’entreprise régnante ; y inclure les adresses de la page carrière de l’entreprise et les témoignages des collaborateurs en vidéo apporte une force de persuasion.

Dans la forme, le recruteur doit préciser l’intitulé du poste, le département auquel il est rattaché et les perspectives d’évolutions au niveau hiérarchique.

La job description est-elle l’élément qui permet de se démarquer auprès de la nouvelle génération de candidats ? Certainement, à condition de bien s’y prendre et de suivre les tendances du recrutement.