Les nouvelles pratiques de recrutement à l’ère du digital

admin 12/01/2016 0 blog, Recrutement offshore

Les nouvelles pratiques de recrutement à l’ère du digital

Dorénavant une chose est acquise, le digital s’en sert dans le quotidien de tous. Et ceci non seulement dans la vie pratique, mais également dans les activités professionnelles.

Dans le volet professionnel, le processus de recrutement (interne comme externe) par exemple fait de plus en plus appel à de nouvelles pratiques du monde du digital.

Que réserve l’avenir donc pour le processus de recrutement et quelles sont les réelles implications du digital dans la conduite de cette tâche ?

Besoin de recrutement et stratégie de l’entreprise

Pourquoi recruter ? Face à la hausse de l’activité d’une entreprise ou d’un département, le remplacement temporaire ou définitif d’un travailleur, le départ à la retraite d’un salarié, développement de l’enseigne, voilà des raisons qui poussent les DRH à recruter des personnes compétentes.

Recruter est un processus d’engagement contraignant

Cependant si le recrutement est nécessaire, tout projet d’embauche est contraignant. D’une part pour les dirigeants qui devront au mieux manager leur nouveau salarié, d’autre part les DRH qui intégreront leur collaborateur à l’équipe existante.

Les nouvelles pratiques de recrutement à l’ère du digital

Voici donc les quelques bases en 5 points d’un recrutement gagnant :

  • Fixer les objectifs de recrutement en synergie avec les besoins de l’entreprise en moyens humains (profil recherché)
  • La question du salaire en parcourant les lignes du Code de travail et des conventions collectives ; le dirigeant ou les DRH doivent être à l’écoute des prétentions salariales tout en restant ouverts à la négociation, paradoxalement en fixant des limites
  • Le statut et la nature du contrat d’embauche, le dirigeant doit bien faire son calcul entre CDD, CDI ou intérim suivant les besoins du projet.

D’autres points comme le respect des obligations à l’embauche incombe à l’employeur, déclaration unique d’embauche, immatriculation auprès des caisses de retraite et de la médecine du travail, tenue d’un registre de l’inspection du travail, mise à jour d’un livre de paie, établissement d’un bulletin de paie.

Autre contrainte en termes de temps et de moyens, la diffusion de l’offre de travail. L’offre doit effectivement être diffusée de nos jours sur Internet en plus des médias classiques.

Les apports du recrutement digital et l’externalisation du recrutement

Des cabinets de recrutement comme Excelis se spécialisent dans le processus de recrutement digital.

Via les réseaux sociaux, les sites d’emplois ou parmi leurs bases de données, ces prestataires garantissent le succès de tout projet de recrutement.