Autour de la stratégie de Community Management

Autour de la stratégie de Community Management

Une stratégie efficace de Community Management ne se résume pas seulement à l’ouverture d’un compte Twitter ni d’une page Facebook.

Le CM est une des disciplines de la branche du marketing digital dont les missions gravitent autour de 2 pôles : création de liens – animation de liens entre une marque et une communauté.

Les missions du CM pour comprendre la stratégie de Community Management

Brosser le portrait-type d’un CM ne peut se faire avant de comprendre les contours de ses missions ; véritable « ambassadeur » d’une marque, le Community Manager est en relation directe avec les fondateurs de l’entreprise.

Autour de la stratégie de Community Management Sa mission principale est de définir l’image de marque tout en veillant à ce que celle-ci colle pour tous les supports médias (réseaux sociaux, sites web, papiers, supports de communication, application). Dans la continuité de cette action le CM doit perpétuer la notoriété de la marque en animant par exemple des réseaux, en organisant des évènements ou encore en emmenant les acteurs d’influences (journalistes de presse, bloggeurs) à tisser des liens avec la marque.

Autre panel de mission du CM, l’animation de Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest et de blogs en publiant des post réguliers.

La rédaction de Newsletter, le recrutement d’utilisatrices faisant la promotion de la marque ainsi que l’organisation de rencontres avec des bloggeuses et journalistes font partie intégrante du cadre des responsabilités du CM.

3 étapes du développement de la stratégie CM

Des entreprises comparables aux jeunes pousses sont souvent en mal de renommée. Ces marques rencontrent des difficultés au niveau budget par exemple, les réseaux sociaux et les RP sont alors les principaux canaux indispensables.

Première étape, le ciblage de communauté. La détection de communauté et le triage de ces communautés suivant 3 critères :

  • Communautés supportrices de la marque;
  • Communautés représentant des cibles pour la marque;
  • Communauté abordant la thématique de la marque (veille).

Seconde étape, la fédération des communautés. Cette tâche consiste à donner de la visibilité à la marque à l’intérieur ou hors réseau.

Ultime étape, l’organisation de la remontée d’informations réactives et fiables. Ce travail de CM est associé à la veille des conversations sur les médias du web, les forums avec des sujets spontanément abordés par les webnautes.

Excelis vous aide à trouver le bon community manager, possédant les compétences et les expériences nécessaires pour vous aider à développer vos activités et accroître votre notoriété sur le net.