La DRH digital face aux enjeux du numérique

admin 15/02/2016 0 Révolution numérique 2.0

La DRH digital face aux enjeux du numérique

Comment s’approprier une vision de la fonction RH de demain ? Brosser le portrait de la DRH digital de l’avenir se base sur les récentes évolutions des RH 1. 2 et plus récemment la RH 3.0.

La DRH digital 3.0

 Le DRH 1.0 opère un véritable changement avec une posture de DRH transformée.

D’une DRH classique on assiste à une transformation de DRH digital, avec de nouveaux outils à sa disponibilité et la fonction facilitée de communication des décisions des managers aux équipes.

La DRH digital face aux enjeux du numérique

L’évolution du DRH 2.0 intègre une fonction de communication à sens double, avec en plus la création de plateformes d’échange en intégrant d’autres outils numériques.

Enfin, le DRH 3.0 se base sur une stratégie de fidélisation des partenaires (collaborateurs, clients, talents) pour susciter l’engagement de tout l’écosystème à la valorisation de la marque. La finalité est ainsi de faire naître un sentiment de fierté partagée par tous ces membres en s’identifiant à l’entreprise.

Au cœur du DRH 3.0

La grande nouveauté de la fonction DRH 3.0 se base sur le recours aux données ou Big Data ou Small data. Une masse conséquente de données concernant l’entreprise qui permet aux DRH de prendre des décisions stratégiques en matière de dialogue social, ou de parcours professionnel et de qualité de vie.

La fonction RH d’aujourd’hui et du futur se focalisent sur des missions stratégiques, c’est-à-dire en influençant en amont et en aval cette gigantesque quantité d’informations, à maitriser ce flux de données à l’avantage des DRH digital.

Voici donc le grand changement apportée par la RH 3.0, en plus du cadre classique du développement de compétences et de la gestion des talents, le recrutement et la rationalisation des plannings.

Les transformations avec le Big Data

La chasse à l’information avec comme boussoles les nombreux algorithmes puissants ouvre le chantier d’une relation entreprise-collaborateur pensée partenariale.

Une relation basée davantage sur la sincérité entre les managers, les collaborateurs et les DRH en aiguillant des actions d’e-réputation et de notoriété sur les posts et les « Likes ».

La collecte et le recoupage d’informations est au centre des missions des DRH digital.