« Speed Recrutement » : peut-être une révolution dans le domaine de l’entretien d’embauche

admin 10/03/2016 0 processus de recrutement

Parlons d’actualité cette fois-ci, le monde du recrutement bouge, les tendances changent !
Zoom sur une nouvelle façon de recruter : le « speed recrutement »

Un appel, un entretien

Testé il y a à peine quelques jours, le « speed recrutement » révolutionne les entretiens d’embauche. C’est une pratique qui se fait à l’aveuglette pour déterminer si un postulant répond aux attentes ou non. En effet, il ne suffit que d’un appel pour que l’entretien soit fait. On peut alors considérer que les candidats sont reconvertis en télé-conseiller.
Au bout du fil, le recruteur n’a aucune idée de l’aspect physique de la personne à la recherche d’un emploi. Le candidat peut alors se sentir à l’aise et ainsi démontrer toutes ses capacités verbalement.

Une aubaine ou une source de problèmes pour les sociétés offshores ?

Un coup de téléphone pour recruter les meilleurs candidats. Cela peut paraître très intéressant à première vue. Mais en regardant bien, il est aussi possible pour les fraudeurs de s’y lancer. En effet, n’étant pas soumis à un entretien normal, un candidat se sent à son aise et peut mentir sur ses réelles compétences pour obtenir le poste. Cela peut donc poser un certain problème si la collaboration se fait.
En outre, si le postulant ne répond pas aux critères demandés, il est possible pour le personnel de recrutement d’appeler un autre candidat dans la minute qui suit, ce qui facilite grandement leur tâche. Le recrutement de plusieurs personnels peut donc se faire en une seule journée. Le « speed recrutement » se présente alors comme une aubaine pour une société offshore.

Une future collaboration

Si l’entretien a été satisfaisant, les deux parties fixent alors une date pour parler des conditions de travail. En effet, le « speed recrutement » ne fait pas tout. Il n’est utilisé que pour connaître le candidat superficiellement. Lors de la rencontre, le CV est toujours à emporter pour servir d’appui.
Bien sûr pour s’assurer des compétences d’un postulant, quelques tests sont obligatoire. Ils peuvent se faire avant ou après l’entretien téléphonique, selon la société qui recrute.