Il apparaît impossible à notre époque de se passer des apports technologiques du monde digital. Internet et ses ramifications (réseaux sociaux, forums, blogs, sites spécialisés d’annonces, job-board, jeux en ligne…) ont littéralement révolutionné les pratiques du recrutement, passant d’un recrutement traditionnel à un e-recrutement intégral.
Le Big Data au cœur du recrutement digital
Une multiplication exponentielle des données est alors constatée, une fois que le profil aura créé sa vie numérique. Les responsables DRH ont bien compris cette opportunité de recouper ces données et de les analyser par la suite, afin d’établir un matching entre objectifs d’entreprise et profils recherchés.
C’est de cette façon que le Big Data est au cœur même du processus du recrutement digital. Et pour attirer les meilleurs profils (de la génération Y !), les recruteurs doivent désormais leurs stratégies à l’image d’une campagne consommateur avec la meilleure expérience candidat et marque employeur !
Opportunités du recrutement digital
La valeur ajoutée essentielle du recrutement digital réside dans la qualité même du recrutement :
– Des profils de candidats connus à l’avance pour un tri des meilleures têtes
– Une expérience candidat comme campagne de communication de la marque employeur et des activités de l’entreprise, sa notoriété
– Identification facile des cibles de recrutement via les médias du web 2.0.
L’avenir du recrutement digital
L’importance de la Big Data va croître de pair avec la démocratisation du recrutement digital, les spécialistes évoquent la montée en puissance de la Business Intelligence (BI). Ce procédé de demain tient compte des donnés massives pour anticiper d’une part les opportunités des entreprises, d’autre part les risques de recrutement à court et moyen terme.
Ainsi, la BI pourra prévenir les pertes de compétences, le remplacement de salariés, l’évolution des missions et des métiers pour chaque secteur d’activité (veille).
Pour vous aider à trouver votre futur collaborateur, rendez-vous sur le plateau de l’agence e-recrutement Excelis.