Facebook at Work, le RSE de demain ?

admin 26/05/2016 0 Révolution numérique 2.0

Un lieu de travail connecté est plus productif… Voici ce que l’on peut lire sur la publication vidéo de Facebook à propos de son RSE. Quel est l’impact d’implanter un réseau social d’entreprise et quels sont les nouveautés avec Facebook at Work ?

Pourquoi Facebook prévoit un RSE ?

Facebook prévoit de décliner un RSE ou Réseau Social d’Entreprise sur sa plateforme afin de répondre avant tout à l’objectif d’optimiser son développement et sa production. La question qui se pose alors est de quelle manière ? La mise en place d’un réseau social d’entreprise appelle à un travail plus collaboratif et offre la possibilité par exemple, d’aligner la culture d’entreprise, motiver et écouter les employés, optimiser la gestion des connaissances (localiser les expertises) ou d’améliorer les process et la mobilité, d’innover en opérant la transformation digitale…

Une stratégie composée avec un outil RSE permet :

– de discuter entre collaborateurs en Open source (messagerie instantanée, accès aux contenus, espaces de discussion, wiki, blogs, vote, sondage)
-de conjuguer travail avec des fonctions sociales – mise à jour de profil – microblogging – partage de données personnelles
-de profiter des flux d’actualité (catégorisation des contenus et usage avancé des mots-clés, partge entre les communautés et les individus, recherche et logique de navigation, partage d’évènements
-d’accéder à une base documentaire interne et la vidéothèque
-de suivre la gestion de processus métier, workflows métier
-de proposer aux membres un moteur de recommandation sur les espaces et les personnes, ainsi que les contenus

Facebook at Work : la version RSE du géant des réseaux sociaux

Like_3D_9_12Facebook est bien connu des internautes comme étant le réseau social par excellence pour discuter, échanger des contenus divers ou faire du commerce en ligne. La version professionnelle peut ainsi profiter de l’image de Facebook en tant que réseau social de premier ordre. Avec une même interface et des fonctionnalités proches, Facebook at Work sera accessible via les applications mobiles des collaborateurs ou depuis un desktop.

Présenté en 2015 aux médias, le RSE de Facebook sera exploité en version freemium, avec cependant des fonctionnalités payantes (fonction support, outils statistiques…), la publicité demeurera absente.

Le nouveau RSE du géant des réseaux sociaux pourrait également proposer des solutions d’intelligence artificielle, toujours dans un objectif d’améliorer le travail collaboratif.

Un dossier à suivre très prochainement avec le cabinet Excelis spécialisée dans les sujets d’actualité du recrutement digital.