L’ADN du cabinet chasseur de tête

admin 28/07/2016 0 processus de recrutement

fotolia_92128875

quel est l’impact réel d’un cabinet chasseur de tête dans votre process de recrutement ? Chez Excelis, l’accompagnement se fait du sourcing à l’intégration de votre collaborateur.

L’ADN du cabinet chasseur de tête

fotolia_93538570Plus que le traditionnel cabinet de recrutement, c’est un cabinet de e-recrutement qui se veut coach, chasseur de prime, sourceur de candidats et recruteur : le cabinet chasseur de tête (ou de talent) est souvent rattachée au concept d’agence de recrutement externalisé. Ce cabinet va de pair avec les nouvelles tendances RH, à savoir le RPO et la transformation digitale.

Un tel cabinet chasseur de talent doit alors primo, saisir le réel besoin des DRH des entreprises clientes :
– enjeux du recrutement
– culture d’entreprise
– organisation et environnement
– critères de réussite
– différents process internes
– matching recruteur – candidat.
Autrement dit, cette compétence de pouvoir identifier les besoins demande de savoir-écouter collaborateurs et organisation.

En second lieu, le cabinet chasseur de tête doit affirmer sa présence en ligne, être présent sur les réseaux sociaux professionnels, animer les communautés en ligne et digitaliser les prises de parole. Le recrutement social est ce qui distingue le chasseur de tête, qui diffuse du contenu à forte valeur ajoutée, engage sa communauté à coopter, interagir ou réagir.

Le cabinet chasseur de tête : sourceur moderne !

Tout cabinet chasseur de tête possède des compétences pointues dans le sourcing. Le sourceur chez Excelis part à la recherche de candidat de talent sur leur terrain (médias sociaux, réseaux RSE d’entreprise, sites carrière, forums).

Ensuite, il cible et trie chaque demande de l’entreprise en fonction de ces profils traqués ; enfin, le chasseur de tête doit établir le lien entre les promesses de carrière de l’entreprise cliente d’une part, et les perspectives du candidat d’autre part.

Le cabinet chasseur de tête est l’ambassadeur de la marque employeur de chaque entreprise contractante ; la pierre angulaire de la réussite de chaque mission repose sur l’analyse du chasseur :
– mode de fonctionnement et de communication
– expérience professionnelle et postes occupés
– personnalité
– la satisfaction en termes de métier et de carrière du candidat.